Assez de mépris
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > UNEDIC/Assedic : Mobilisation
APEIS
UNEDIC/Assedic : Mobilisation
3 janvier 2005

mercredi 5 janvier 05


AC ! - APEIS - MNCP - CGT-Chômeurs

En décembre 2004, le chiffre officiel du chômage reste à un niveau très élevé, pour des durées au chômage toujours plus longues et la généralisation des emplois précaires de courte durée - intérimaires, intermittents, vacataires, saisonniers, temps partiels.. - toujours en augmentation : l’archaïque système d’assurance chômage est en crise.

A peine plus d’un chômeur sur deux, parmi les plus de quatre millions trois cent mille personnes comptabilisées par l’ANPE, perçoit des allocations chômage, dans la moitié des cas inférieures à 841 euros. Les autres n’ont droit à aucun revenu individuel ou parfois aux misérables minima sociaux.
Le système UNEDIC ne protège pas les salariés de la précarisation, ni de la pauvreté : il favorise la dégradation des conditions de travail et la baisse des salaires. Sans revenu ou mal indemnisé, on accepte n’importe quel emploi, à n’importe quelle condition.

Le plan du ministre Borloo risque encore d’accroître les contrôles et les contrôleurs, les pressions et les sanctions contre les chômeurs, les attaques contre le droit du travail, la précarisation de l’emploi et les aides aux entreprises.
Les patrons de l’UNEDIC veulent maintenant mettre en œuvre ces mesures.

En 2005, la convention assurance chômage qui concerne les salariés du privé mais aussi du public, arrive à échéance et devrait donc être " négociée ", toujours par les seuls partenaires sociaux. Le Medef prépare une nouvelle réduction des droits.

Nous voulons l’indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité garantissant une allocation minimale avec le SMIC mensuel pour référence et la présence des chômeurs et précaires partout où se décide leur sort.

Nous demandons solennellement aux organisations CFTC et CGC de se désolidariser du MEDEF et de ne pas contester devant la Cour de cassation les victoires juridiques des recalculé-és.

Le premier Conseil d’Administration de l’UNEDIC sera l’occasion de notre première mobilisation commune.

AC !, APEIS, MNCP, CGT Chômeurs appellent à la mobilisation le mercredi 5 janvier et en Ile de France organisent un rassemblement à 14h face au siège de l’UNEDIC 80, rue de Reuilly M° Montgallet.

Paris, le 3 janvier 2005


Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 45 73 25 61
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 45 73 25 61
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr