
Chaque lundi des dizaines de milliers de travailleurs et de chômeurs manifestent contre les mesures antisociales et rétrogrades du gouvernement allemand qui bradent les acquis des salariés, en commençant parce que c’est plus facile, par ceux des chômeurs.
La logique qui est à l’œuvre est la même partout en Europe, faire baisser le coût du travail au seul profit du patronat, et les réponses de luttes et de protestations se développent également partout, en Allemagne bien évidemment, mais aussi en Belgique contre la culpabilisation des chômeurs.
Il faut mener les batailles contre ce qui crée du chômage et de la pauvreté autant que des profits, comme dans des vases communicants, et il ne s’agit en aucun cas de crise ou de conjoncture mais d’un système qui a pour nom capitalisme.
Les chômeurs français ont obtenus la réintégration dans leurs droits à l’indemnisation au chômage pour 856.700 d’entre eux, les petits ont gagné contre les puissants, les pauvres contre les riches, c’est une grande victoire même si elle est insuffisante.
Cela prouve qu’il n’y a que les batailles que l’ont ne mènent pas qui sont perdus d’avance, nous pouvons être nombreux et donc forts, tout est possible, la fatalité n’existe que pour celles et ceux qui l’acceptent.
Félicitations pour vos engagements, bon courage, ne lâchez rien, ne concédez rien et croyez en notre sincère solidarité et amitié pour vos combats qui sont les nôtres.
01 / 09 / 2004
Philippe Villechalane,
Porte parole de l’Apeis.