Quel avenir ?
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > Solidarité avec le 9ème (...)
APEIS
Solidarité avec le 9ème collectif de sans papiers
21 avril 2005

Mardi 19 avril, à sept heures du matin, une vingtaine de cars de CRS est mobilisée pour déloger sans ménagement, à la demande du directeur de l’Unicef, Gilles Paillard, la vingtaine de sans-papiers (dont douze grévistes de la faim, en grève depuis 34 jours) du 9ème collectif qui occupaient le siège de l’Unicef à Paris depuis 46 jours.
En fin de journée, sans-papiers, grévistes de la faim et militants décident d’occuper la bourse du travail à République afin de demander soutien et protection au mouvement syndical.
Ce sont une centaine de personnes qui passeront la soirée (et pour beaucoup, la nuit) dans ce lieu symbolique des revendications ouvrières.

Ce mercredi matin, l’occupation se prolongeait dans l’attente d’une position claire des syndicats gérant la bourse du travail. Nous avons pu constater avec plaisir que les responsables de la sécurité ont, ce matin, ouvert la bourse au public tout en en interdisant l’entrée aux
policiers.

L’Apeis, qui a toujours prôné l’ouverture des bourses du travail au monde ouvrier au sens large, tient à exprimer sa solidarité avec le 9ème collectif des sans-papiers et rappelle que dans un pays où à peine 8% des travailleurs sont syndiqués, il est urgent et indispensable que
les bourses du travail s’ouvrent et servent à l’ensemble des ouvriers, ce qu’ils soient au chômage, privés de papiers, travaillant au noir ou sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.
L’Apeis demande aux syndicats siégeant à la bourse du travail de Paris d’exprimer leur soutien aux travailleurs privés de papiers qui y ont trouvé refuge.
L’Apeis demande au gouvernement la régularisation massive des sans papiers dont l’exploitation illégale par des patrons et marchands de sommeil sans scrupules participe à la richesse nationale dans l’hypocrisie générale.


Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr