
Quand cela va-t-il cesser ?
Le chômage augmente encore pour le 17e mois consécutif.
47 000 chômeurs supplémentaires, ce sont, au-delà des chiffres que tout le monde digère tant nous nous sommes habitués à ces terribles annonces successives, des vies fracassées, des avenirs qui deviennent obscurs, des angoisses, des familles qui vont exploser, des coupures, des expulsions.
Le chômage est et reste une barbarie, personne n’est en trop, c’est un concept inacceptable, nous sommes seulement en plus dans un système ou tout, absolument tout est basé sur la croissance, la compétitivité, la rentabilité.
Il est plus que temps de s’attaquer vraiment aux causes mais en partant des effets, des conséquences, des vies en miettes, il faut protéger les plus fragiles, ceux que la politique des grands patrons et de la finance broient dans les mâchoires des profits.
Parce que pendant que certains crèvent, manquent de tout et surtout d’espoir et de respect, à l’autre bout de la chaîne en 2011 500 familles françaises se sont partagés 271 milliards d’euros, les entreprises qui composent le CAC 40 ont fait 87 milliards d’euros de bénéfices dont 37 milliards en dividendes pour des actionnaires.
Il faut interdire les licenciements quand les entreprises font des profits, il faut contraindre les patrons à payer chèrement le recours systématique à la précarité comme variable d’ajustement de leurs bénéfices.
Il faut se faire entendre, protester, résister, il n’y a pas de fatalité, soyons nombreuses et nombreux à manifester le samedi 1er décembre contre le chômage et la précarité.
Villejuif le 25 octobre 2012
Philippe Villechalane
Porte parole de l’Apeis