Je lutte contre la misère
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > La retraite au plus tard (...)
APEIS
La retraite au plus tard à 60 ans pour toutes et tous à taux plein !
13 juin 2012

Les chômeurs doivent être concernés par les mesures prises concernant la possibilité de partir en retraite à 60 ans, il s’agit d’une dimension d’équilibre et de justice sociale, un des acquis des précédents gouvernements de gauche.

Les chômeurs ne choisissent pas de se retrouver au chômage, ils subissent les fermetures d’entreprises, les délocalisations et les successifs plans dits « sociaux », ils sont les premières victimes des choix du profit maximum et de la financiarisation de l’économie.
Leur quotidien est difficile, plongés dans l’angoisse et les multiples urgences permanentes, leur état de santé est dégradé, leur confiance mise à mal, leurs liens sociaux souvent distendus, leur isolement omniprésent, leur véritable espoir de retrouver un emploi est de l’ordre du néant.

Il convient donc de ne pas punir doublement, triplement, celles et ceux qui sont déjà lourdement stigmatisés, contrôlés, soupçonnés, infantilisés, désignés coupables de leurs situations.

En état de survie, en obligation de fonctionner avec des revenus indécents quand tout coute cher, même l’indispensable et le strict nécessaire, il est juste de permettre à ces femmes et ces hommes de prendre une retraite méritée.

D’autant que chacun sait qu’il y a bien peu de « chances » qu’on leur offre la possibilité de retourner vers un emploi digne.

Les chômeurs ne sont ni des chiffres, ni des courbes, ni des pourcentages et ne doivent pas non plus être des variables d’ajustement des profits et bénéfices, pas plus que de moyen de pression sur les salaires et les conditions de travail des salariés.
La retraite doit être accordée à celles et ceux qui arrivent à 60 ans, fatigués, usés, élimés par des années de précarité et de privations, c’est une question de justice sociale !

Villejuif le 13 juin 2012.
Philippe Villechalane
Porte parole de l’Apeis


Vers le haut de la page

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr