Assez de mépris
Recherche
Accueil > APEIS > Projets > La Fabrique à Collectif
APEIS
La Fabrique à Collectif

A l’origine de ce projet, une association de chômeurs et de précaires, l’APEIS, qui au travers de ses 15 ans d’existence et de lutte pour l’emploi, contre la misère et les inégalités sociales a su créer un réseau de solidarité avec un nombre important d’individus et d’associations. Ces réseaux, au fil des années et des combats ont permis de développer diverses pratiques de résistance. Pratiques qu’il nous faut cependant toujours plus interroger face au développement du chômage, de la misère, de l’individualisme comme réponse aux problèmes de société, du repli sur soi caractérisé par le développement des idées d’extrême droite jusque dans nos quartiers, l’abandon du combat politique et de l’action collective, le manque de perspectives, la chute des idéologies.

Pratiques qu’il nous faut aussi renouveler avec l’émergence de nouvelles formes d’engagement, avec l’alter-mondialisme, avec un renouveau encore timide de réflexion autour de l’éducation populaire.

C’est dans cet esprit qu’est née l’idée de pérenniser des activités trop souvent ponctuelles en une action sur le long terme répondant à la nécessité de repenser et de reconstruire l’action collective.

C’est pour cela que nous voulons mettre en place dans le Val de Marne un "centre socio-culturel alternatif".


Vers le haut de la page

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr