Assez de mépris
Recherche
Accueil > APEIS > L’APEIS dans les médias. > L’humanité - CFDT et CFTC (...)
APEIS
L’humanité - CFDT et CFTC de plus en plus isolées

UNEDIC . La CFE-CGC pourrait demain de ne pas signer l’accord.


Le MEDEF et le gouvernement devaient en faire le symbole d’un dialogue social recouvré. Pari raté. Alors que, fin décembre, quatre organisations syndicales devaient signer la convention, ne reste plus pour sûr aujourd’hui que la CFDT et la CFTC. - Dernier syndicat à se prononcer sur le projet d’accord sur l’assurance chômage, la CFE-CGC reporte depuis une semaine sa décision. Demain, le syndicat réunit, à Paris, son - comité directeur pour fixer sa position concernant le protocole d’accord finalisé le 22 décembre.

AC !, l’APEIS et le MNCP ont demandé jeudi à la CFE-CGC de ne « pas signer la convention UNEDIC » qui fait porter aux chômeurs le « principal effort » pour résorber le déficit. « 0,48 euro par mois et par salarié, pour un salaire équivalent au SMIC, cela correspond à l’effort consenti par les représentants des entreprises », s’insurgent les associations de chômeurs, ajoutant qu’« en échange, 28 900 chômeurs vont perdre leurs allocations par le jeu des modifications de filières ».

Déjà, la CGT et FO ont refusé d’approuver le protocole d’accord, au grand dam de ceux qui espéraient une signature à quatre, pour la première fois depuis 1993. Vendredi, la commission exécutive de la CGT a officiellement rejeté le protocole d’accord sur l’assurance chômage. Le syndicat demande également « au gouvernement de ne pas donner son agrément à un tel accord », et exige que soient engagées « dès ce premier trimestre » les négociations sur la refondation de l’ensemble du régime d’assurance chômage. Concernant les annexes VIII et X sur les intermittents du spectacle, la CGT juge que le gouvernement « ne peut agréer » la prorogation du protocole de 2003 et l’appelle à « tenir ses engagements », c’est-à-dire « la mise en place d’un régime pérenne et équitable, applicable au 1er janvier 2006 ».

Christelle Chabaud


Le Web de l’Humanité : CFDT et CFTC de plus en plus isolées - Article paru le 9 janvier 2006

Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr