Assez de mépris
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > Gratuité des transports (...)
APEIS
Gratuité des transports pour les chômeurs !
4 février 2005

Le Conseil Régional d’Ile de France vient d’annoncer, enfin, la gratuité des transports pour les chômeurs. L’Apeis ne peut que se réjouir de cette mesure de justice sociale et se féliciter d’avoir été à l’initiative de cette revendication qui date de plus de douze ans et est partie d’un comité local de l’association, à Choisy le Roi.


Les chômeurs doivent chercher du travail, ce qui nécessite de longs et nombreux déplacements, ils doivent également répondre aux convocations de l’ANPE, des Assedic, de la DDTE, trop souvent ils font le tour des services sociaux pour tenter de boucler les fins de mois, en tous les cas pour essayer de rester à flot.

Mais il faut aussi que les chômeurs et les chômeuses puissent se déplacer pour maintenir une réelle vie sociale, pour aller dans de la famille, pour rencontrer ses amis, pour entretenir une relation amoureuse.

Rompre l’isolement dans lequel se retrouvent un nombre important de sans emploi est essentiel pour rester structuré, pour ne pas se désocialiser, pour garder ou retrouver de la confiance qui permettra d’envisager un retour vers un emploi.

Nous restons et resterons vigilants, d’abord pour que la gratuité réelle pour tous les chômeurs soit respectée, puis pour vérifier que cette mesure ne s’accompagne pas d’une forme de stigmatisation en leur octroyant un titre de transport qui pourrait être différent et donc identifiable.

Nous souhaitons que se mette en place une table ronde réunissant le Syndicat des transports d’Ile de France, le Conseil Régional et les associations que se sont données les chômeurs afin qu’il y ait un suivi sérieux de l’application de cette mesure.

Nous demandons également que les procès actuellement en cours concernant des chômeurs ayant voyagé sans titre de transport soient, de fait, rendus caducs par cette décision des élus de la majorité régionale.

Nous avons eu raison de revendiquer, de manifester et d’occuper depuis 1992, cette avancée prouve une fois de plus qu’il n’y a que les batailles que l’on ne mène pas qui sont perdues d’avance.

Villejuif, le 4 février 2005


Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr