Avec l’Apeis, plus jamais seul !
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > Chômage, encore à la hausse (...)
APEIS
Chômage, encore à la hausse !
25 mars 2016

En février, le chômage augmente de 1, 1%, soit 38.400 chômeurs supplémentaires pour la seule catégorie A et l’augmentation atteint 2, 5% sur la dernière année.

Et bien évidemment il ne s’agit pas que de chiffres, de courbes, de pourcentages ou de statistiques, mais de femmes, d’hommes, de familles dont les vies basculent vers des difficultés, vers de multiples urgences, et très vite vers la pauvreté et certains cers la misère.

Rien n’y fait, les mesurettes successives qui ne cessent de faire des cadeaux aux patrons montrent bien que la voie n’est pas la bonne, loin s’en faut, en tous les cas pour lutter efficacement contre le chômage et inverser cette fameuse courbe.

Donc, soit ils ne font pas les bons choix économiques et politiques, soit Hollande à décidé qu’il ne voulait pas être candidat ! Puisque c’était la condition annoncée par le Président de la République pour se représenter en 2017.

Nous, nous savons que ce sont leurs choix qui ne peuvent pas donner de résultats et ce n’est certainement pas la casse du code du travail avec la loi El Khomri, la mise à mal des droits, une plus grande précarité pour tous, sans garantie et donc sans perspectives qui pourra y remédier.

La solution, c’est au contraire, plus de protection, plus de sécurité, de vraies possibilités de se projeter, d’envisager l’avenir, il faudrait faire du chômage une branche supplémentaire de la sécurité sociale.

Et pour financer cette mesure qui sera efficace tant au niveau individuel que de la cohérence de l’ensemble de la société il faut prendre sur les bénéfices, les profits, les dividendes, les produits financiers et aussi taxer les machines et robots qui remplacent les femmes et les hommes.

Il n’y aura pas de droit du travail sans droit au chômage ! Car précariser les chômeurs c’est précariser l’ensemble des salariés !

Philippe Villechalane,

Porte parole de l’Apeis


Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr