Avec l’Apeis, plus jamais seul !
Recherche
Accueil > APEIS > Communiqués de presse > Austérité pour les uns, (...)
APEIS
Austérité pour les uns, opulence pour les autres !
26 mai 2010

Rigueur, austérité, économie, sauvetage, urgence, courage, réformes, sont une partie des termes employés en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Grande Bretagne, en Italie et en France.
Partout la même logique, faire payer les salariés, notamment les fonctionnaires, réduire les droits de toutes et tous, et ne surtout pas toucher aux profits, aux bénéfices, à la spéculation, au boursicotage, au capital.
Et malgré tout ce qui est mis en place, de façon bien idéologique, pour nous faire croire le contraire.
L’économie c’est de la politique, faire des choix, des arbitrages, c’est de la politique, l’économie ne fonctionne pas seule, en dehors des orientations et des logiques, il est possible de choisir la solidarité, la cohésion sociale, l’égalité de traitement et le partage des richesses.
Surtout quand on sait que les richesses produites n’ont jamais été aussi importantes, même si la part distribuée au travail est de plus en plus rabougrie, c’est le principe des vases communicants.
Moins de fonctionnaires, c’est moins de services publics, moins de réponses aux multiples besoins, l’allongement du temps de travail pour ouvrir des droits à la retraite c’est méconnaître les difficultés de celles et ceux qui bossent dur, dans des conditions dégradées pour parfois à peine survivre et avoir le droit de s’endetter.
Pas la peine de nous gonfler avec le mérite quand il faut ensuite travailler jusqu’à épuisement, d’autant que les précaires et les chômeurs ainsi que les petits salaires qui se comptent par millions auront droit au minimum vieillesse.
Il faut prendre des mesures radicales, c’est vrai, mais pas contre les salariés, Il faut taxer dur et fort les profits, les spéculations, les placements, les banques, les bourses, en fait là où est l’argent sans produire de richesses.
L’APEIS le 26 mai 2010


Vers le haut de la page

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr

 

Plan du site |  Espace privé |  Nous écrire | Soutenir l’APEIS | 

APEIS
8 rue de Verdun
94800 Villejuif
tel : 01 46 82 52 25
Portable : 07 81 19 31 94
E.mail : apeis live.fr